Accueil
Forge Musée
Cultures1
Cultures2
Découvertes
Pessiere
Chapelle
Gestion
Forêt
Prairie
Paysages
Chenaie
Agriculture
Peuplement
La mare
La Madeleine

Paysage

Ce magnifique observatoire naturel nous met en contact avec la montagne vosgienne.

Les points hauts du relief se situent entre 600 et 1000 m d'altitude, par exemple : Mont Bonnet 566 m, Tête le Moine 798 m, le Fayé 915 m, le Baerenkopf 1074 m.

Leurs formes douces et arrondies signent le paysage et sont parfaitement décrites dans la toponymie locale par les termes de tête, ballon et mont.

Dans les vallées s'écoulent des ruisseaux (La Madeleine, la Saint-Nicolas) alimentés par des gouttes (goutte Saint-Michel, goutte des Mineurs), çà et là s'installent des étangs. Suivant l'altitude, il tombe ici bon an mal an entre 1,5 et 2 m d'eau !

La forêt omniprésente, par l'importance de sa strate arborescente telle un immense duvet, contribue à adoucir encore la forme des montagnes.

Portons les yeux sur la hêtraie du Fayé (serait-ce un pléonasme ?) quelle harmonie des formes et des couleurs, quelle palette changeante au fil des saisons ! Mais quel contraste avec la plage géométrique et vert sombre des résineux de la Tête le Moine.

Par son action, l'homme sculpte la nature et doit se sentir responsable des paysages ! Pourtant le paysage d'aujourd'hui est le résultat d'une très longue histoire.

Les hauteurs du Fayé font partie d'un ensemble de reliefs orientés d'ouest en est allant de Plancher-les-Mines jusqu'à Rougemont-le-Chateau et Lauw et dont les principaux sont le mont Ménard, l'Ordon-Verrier, le Mont Jean et la Tête le Moine.

Ils ont en commun d'être constitués par une roche massive gris bleuté, très résistante(l'ignimbrite), activement exploitée à Lepuix-Gy et à Rougemont pour la production de ballast. Cette roche, résultat d'un volcanisme explosif comme celui actuel de la "ceinture de feu" du Pacifique s'est mise en place il y a près de 350 millions d'années ; cela se passait au Carbonifère !

Elle a participé avec bien d'autres roches (par exemple le granite du Ballon d'Alsace) à l'édification de l'immense chaîne hercynienne dont font partie le Massif Armoricain, le Massif Central, les Vosges, la Forêt-Noire... et qui ressemblait à cette époque plus à l'Himalaya qu'aux formes adoucies actuelles.

Après son démantèlement par l'érosion à la fin du Primaire, sa submersion durant le Secondaire, son rajeunissement au Tertiaire (avec surélévation du relief vosgien et formation du fossé rhénan) et son "modelage" par les glaciers au Quaternaire, voici les restes de l'ancienne chaîne.